Ce matin, je suis distrait. J’imagine une reine gothique qui règne sur son village. J’aperçois derrière la glace une enfant qui change et cherche à être aimée. Derrière, sur le coin de la rue, des amis doutent et s’encouragent pendant leurs pauses. Je suis comme Forrest Gump quand il courait à travers les État-Unis. Chaque…
Mois : novembre 2020
Regard d’auteur
Lorsque vous posez votre regard sur quelqu’un, vous changez d’office. Vos pensées dirigées vers son imaginaire transforment le votre. Ils deviennent le point de fuite, le point de focalisation de votre oeuvre. L’auteur prend chaque remerciement, chaque parole comme une invitation à porter son regard sur son interlocuteur. Sa soif d’écrire est, inférieure ou égale…
Terreur du spectre politique
En général, je me tiens à gauche du spectre politique. Récemment je me suis tenu au centre de ce spectre, plus précisément, juste derrière lui. Ma phobie découle du fait que je n’arrive pas à m’habituer aux murmures qui émanent de ce fantôme. En effet, cet ectoplasme de gouvernance me terrifie. Ce n’était point par…
Engagement et vie
»S’engager demande d’abord le courage d’aller vers l’autre, de commencer le mouvement. » -Jacques Leduc
Noblesse d’âme
Le coeur d’une personne que l’on devine à peine cache une beauté insoupçonnable. La quête la plus noble consiste à l’émouvoir. -Claude Gauvreau
Ascèse et travail
»Travailler un sujet sobrement est une ascèse oui, mais le sacrifice de la fantaisie renforce notre pensée, la raffine. » -Jacques Leduc
Amour incompris
Avoir le courage de se choisir, de choisir de vivre sa vérité, son cheminement, son projet est inspirant. Les projets qui valent la peine ne sont pas exempts de sacrifices. Ce ne sont pas tous les gens de notre entourage qui peuvent comprendre nos facteurs de motivation, nos émotions, notre façon d’investir le monde. Pourtant…
Improvisations
C’est parqué sous les chapiteaux que l’illumination me vint Mais ou es l’ultime rayon? Qui lie le cercle terre et l’aube vitale. Comment puis-je donc rejoindre son aurore? Sans me consumer tout entier de sa flamme? Je me suis perdu tout entier confus dans son éclat Sans réaliser que la lumière, ce danger indicible, S’y…
Usurpateur
Un humain, par définition comporte toujours une certaine composante d’imprévisibilité. -Joseph Larouche
Ma magie
Pendant de longues années j’ai pensé que je n’avais pas de magie. Je me voyais courbé. J’étais condamné à bûcher fort sans arrêt. Puis j’ai trouvé ma magie sans toutefois la connaître. Une magie fiable, juste, tranquille et régulière comme un métronome. C’est une magie profonde et immense comme la nuit et pourtant claire et…