Scène 6, La Vérité
Un espace d’éternité/ un lieu hors du temps, fixé dans l’ourlet d’un moment oublié, l’ultime refuge de la conscience ou elle se suffit à elle-même, singulière, totalement imprégnée de son altérité, ce qui fait de l’entendement un lieu de possibilités infinies…… Ce lieu fut conçu par un esprit humain pour le libérer de ses chaines dimensionnelles : La Salle de Contrôle Temporelle. Un décor digne de la science-fiction des années 50, chrome sur les murs et plancher décoré avec des motifs noirs et pourpre de forme ovoïde et trapézoïde.
À chaque bout de la salle on retrouve des consoles de contrôle qui clignotent de mille feux de couleurs et sont truffés de touches aux formes diverses tout en sifflant ou turlutant un avertissement de
temps en temps. Sur le mur du fond, au centre, on retrouve un écran géant éteint. Au centre de la salle de contrôle, on trouve un pilier d’environ 4 pieds de haut sur lequel est posée une console en forme de pyramide. C’est le poste de variation quantique. Évelyne fait son entrée. Elle porte un habit blanc d’une-pièce qui recouvre tout son corps, à l’exception de son cou et de sa poitrine ou la franche en V de son vêtement est orné de dentelle. Elle porte une arbalète en bandoulière dans le dos et un fourreau de sabre écarlate sur sa hanche droite.
Elle jette un coup d’œil émerveillé aux consoles, puis se dirige vers le poste de variation quantique. Gulliver fait ensuite son entrée, il porte des pantalons d’uniforme bleus, des bottes d’équitation noires, une chemise blanche ouverte au collet.(il est poilu) Il porte son vaporisateur du 47e siècle en bandoulière sur le dos et un sac de toile orange sur sa hanche gauche.
Il sort un appareil électronique de sa sacoche et se met à l’ajuster à l’aide d’une roulette. Évelyne s’impatiente et s’approche de Gulliver.
Évelyne-Gulli, GULLI! Parle-moi, je suis en train de devenir folle, tu n’as pas dit un mot depuis la salle d’équipement. Tu es déçu de moi?
Tu me trouve superficielle? Tu trouve que ce que j’ai fait à Antoine est odieux, c’est ça!!!!! Tu ne veux plus de moi comme amie? Je le savais, je le SAVAIS
(Gulliver replace le gadget électronique dans son sac, imperturbable, il s’approche d’Évelyne et soupire)
Gulliver- Le silence est une torture, mais ce n’est pas du à mes pensées ou mon jugement Évelyne, mais bien parce que tu es déçue.
Évelyne-Déçue de TOI oui, pourquoi tu as disparu alors que j’étais devant le plus grave choix de mon existence, pourquoi tu es parti pour trouver Sophie alors que moi j’avais besoin de TOI Gulliver! Ta sagesse ne m’avait jamais fait faux bond avant et maintenant regarde le gâchis…!!!!!!
Gulliver- C’était un choix impossible, tu le sais
bien…..Évelyne….j’ai confiance en toi, en ton intelligence. Il y
a une partie de toi qui veut vivre tout de suite, tout connaître, tout expérimenter, tout goûter et une autre qui refuse tout compromis sur La Vérité….Tu es jeune, Aurélien t’attirait parce qu’il t’offrait la possibilité d’approfondir ta connaissance de toi et du divin. Mais tu es aussi une jeune fille, enfin… tu espérais qu’il t’aime, qu’il te choisisse et quand tu as réalisé qu’il ne pouvait le faire, tu as, pour un instant, perdu espoir de lui…
(Gulliver allume un bouton de la console, l’écran s’allume, on voit
Aurélien et Antoine fouiller diverses pièces de la maison de
Gulliver……)
Évelyne -Et j’ai choisi Antoine…..
Gulliver -Tu aimais encore Aurélien, il te rappelait la meilleure
partie de toi, du moins, tu le croyais…Antoine lui t’a choisi, mais
tu ne pouvais pas te laisser aller avec lui…..Il n’y avait rien
d’aussi profond entre vous….Puis tu l’as embrassé…c’était comment?
(Sur l’écran on voit Antoine et Aurélien ouvrir un garde-robe et
découvrir une porte en métal…Ils regardent dans la fenêtre et on y voit un vortex violacé)
Évelyne -(en rougissant)-C’était correct….
Gulliver -Un goût de cendre et de culpabilité parce que tes pensées volaient ailleurs….Un inconfort perpétuel…..Mais en même temps c’était inévitable et c’est pour cette raison que je suis parti….
Évelyne -Inévitable de me briser le cœur, inévitable de tomber amoureuse d’un garçon incapable de voir ce que je suis et obsédé par l’idée de me changer pour que je devienne pareil à lui, inévitable que tout les adultes de ma vie m’oublient lorsque c’est le plus important?
Tu aurais pu me dire qu’aucun des deux n’était pour moi?
(On voit les garçons ramasser une masse dans le garage de Gulliver)
Gulliver -La réalité Évelyne c’est que tu es la seule juge de ce qui est bon pour toi ou non. Moi je suis au mieux un miroir. Pour savoir ce que tu veux, il te faudra essayer, échouer et même souffrir…. Tu as appris sur toi-même, sur Ta Vérité….. Tu aimes….. Tu comprends mieux ce qui est en jeux quand on se donne à un autre…. Il faut t’aimer Évelyne, tu vaux mieux qu’un jugement blanc ou noir sur toi-même!
Maintenant, écoute-moi, nous allons à Auschwitz, le portail que nous emprunterons nous déposera à 4 kilomètres du camp. Au moment ou Aurélien et Antoine ouvriront le portail qui donne sur le vortex de mon garde-robe, j’activerai le poste de variation quantique.
J’utiliserai l’énergie crée par ce moment de confluences temporelles pour dédoubler l’espace-temps de 1940. Nous irons dans la dimension »prime » ainsi crée. Ensuite on entre, j’utilise quelques surprises technologiques, on libère tout les prisonniers et nous trouverons Sophie. Nous la ramèneront ici.
(On voit à l’écran que les deux garçons se mettent à frapper sur le portail avec la masse trouvée dans le garage)
Évelyne -Gulliver, ce n’est pas du jeu! Tu sais tout de moi et (elle réalise soudain) tu as manipulé la situation pour qu’Aurélien et Antoine nous trouvent. Tu savais tout depuis le début…Tu m’as amenée avec toi quand même……Mais pour me manipuler, pour m’abuser….NON Tu vas m’expliquer!!! Qui es-tu vraiment Gulliver
Gulliver- Simplement un voyageur qui a connu aussi l’amour impossible (Évelyne se retourne et fait la moue). Évelyne…Sophie est la fille d’une femme que j’ai perdue et elle a été affreusement mutilée….
J’ai fait beaucoup d’erreurs moi aussi et je veux m’amender. Quand je te regarde, je me vois moi. Je vois une énergie incroyable, un potentiel d’imagination infini, mais tu es si dure avec toi-même….Je t’aime Évelyne, mais je ne veux pas que cet amour t’empêche de vivre, je dois te laisser aller…..
Évelyne-Tu m’aimes?
Gulliver- Pis…!
Oui…Oui… Oui.. Je l’avoue Quand j’ai affirmé avoir besoin de ta
connaissance des dédales de Troie, quand j’ai affirmé ne pas pouvoir me rendre par moi-même au Vélodrome…..Quand j’ai dit que ce serait un court voyage….
Évelyne-Avoue-le…….Avoue-le Gulliver!
(On voit à l’Écran le portail arracher et le vortex dans le fond du
garde-robe de Gulliver)
Gulliver- J’ai menti….. (il actionne le poste de variation quantique)