Pour Léo.
Je t’ai vue le 20 février 2021.
Tu cherchais l’ouvrage.
Je l’aurais trouvé facilement, mais
Chacun doit tracer son chemin.
Je suis passé sans rien dire.
Un jour tu comprendras.
G.
==========================================
Le Brocoli de la terreur
Ce matin il fait froid, mais je ne m’en suis pas laissé imposer. Je me suis levé bien avant la sonnerie du cadran. J’ai enfilé mon parka et j’ai enfilé mes mitaines chaudes. J’ai descendu au rez-de-chaussée, laissant Linda faire la grasse matinée. J’ai sorti le chien de sa cage et je suis sortit prendre une marche.
De temps en temps, je dors mal le matin. Je suis convaincu que c’est parce que suis mal à l’aise dans la couche que je partage avec ma blonde Linda
Même si nous possédons un lit queen, des fois je m’y sens à l’étroit. Faut dire que c’est le lit qu’elle partageait avec son ex, Alain Caron le juge de la cour municipale. Chaque fois qu’on s’y embrasse, j’ai des sueurs froides. C’est comme si un policier était embusqué sous le lit, menaçant de me donner une contravention à tout moment.
Mon psy me dit que je ne devrais pas me comparer. Il maintient que devrais me concentrer sur le moment présent. Mais ça devient difficile les jours ou Linda est mécontente parce que j’ai oublié d’acheter des Tostitos ou parce que je mets du Joe Dassin trop fort dans l’appartement. Ma blonde n’aime pas la musique forte.
Écoutez, j’aime ma blonde. Je fais tout mon possible, pour l’aimer comme dans les films, mais des fois j’ai l’impression que je ne suis pas à la hauteur. Il y a tout le temps quelque chose qui cloche. Soit j’ai acheté des choux-fleurs à la place des brocolis, soit j’ai oublié le rendez-vous d’Alcibiade chez le vétérinaire. Elle me regarde alors avec ce petit grondement qui me terrorise et j’ai envie de me fondre dans le plancher.
En fait, quand j’y pense, une chance qu’on a ce chien. Alcibiade a 7 ans et c’est un berger de shetland de 10 kilos. Je l’ai baptisé en honneur d’un ami de Socrate qui voulait devenir politicien. Linda est gaga de ce chien. C’est imparable : quand Alcibiade est obéissant ou drôle, les mécontentements sont oubliés. Alcibiade est le parfait médiateur entre nous.
Tenez, samedi dernier j’avais mis du rouge et du blanc dans la même brassée de lavage. Quand Linda est rentrée pour souper, elle a vite découvert mon impair. Choquée, elle a agité un brocoli devant mon nez, l’air d’un soldat la veille d’une exécution. Je me sentais comme un déserteur condamné Puis Alcibiade s’est pointé le museau, tout doucement dans la cuisine et a fait le beau. Ça m’a sauvé. Nous avons passé le restant de la soirée à « poster » des photos du chien sur facebook et à échanger des sourires fiers et complices.
Aussi, chaque fois que la tension monte entre nous ou que ça va mal au bureau, je décompresse en promenant mon chien. Alcibiade adore marcher, même si parfois il est indiscipliné et renifle un peu partout. C’est un petit chien volontaire et enjoué.
Ce matin, je lui ai enfilé un petit chandail de laine gris et bleu. C’est ma tante qui a confectionné cet accessoire. Mon expérience, c’est qu’un petit chien prend facilement froid. Je planifie une courte sortie. Linda a rendez-vous avec son avocate vers dix heures pour signer ses papiers de divorce. Elle a insisté pour que je l’accompagne. J’aurais probablement à peine le temps de déjeuner.
Tu as encore laissé le siège de la toilette levé!
Elle agite le doigt et me menace.
Et je fuis.