Une Exploration stellaire
Un deuxième pitch de film
Par Guillaume Levasseur
Un Marquis au XVIIe siècle. Il a passé dix ans à la cour de Louis XIII. Il est esthète et épicurien, possède un savant langage et est un amant du beau. Il vit dans son domaine reculé de Cornebarrieu où il accumule les objets les plus étranges. Dans la tour de son donjon, il se prête à toutes sortes d’expériences alchimiques dans le secret. Il rêve de construire un vaisseau qui lui permettra de voyager jusqu’aux étoiles. Dans le hameau voisin, ses paysans le prennent pour un fou, font messe basse et rient de lui sans vraiment se gêner. Lui s’enferme dans sa dignité blessée et les regarde de haut, les méprise, même si secrètement il voudrait être des leurs.
Un jour, un chevalier de fortune s’installe à l’auberge du hameau. C’est un alcoolique fini, un romantique errant qui en a soufflé des déchirements de l’amour libre avec des femmes mariées. Il boit sans arrêt et insulte tout le monde. L’aubergiste qui est sur le bord de la banqueroute fait appel au Marquis pour chasser le chevalier, mais pas de chance, les deux hommes se connaissent. Il apert qu’il étaient ensemble à la cour, le chevalier y était clerc et novice avant de tomber dans la boisson et la pâmoison. Le Marquis interroge son ami sur la raison de son égarement loin des grands centres. Il lui répond que suite à la mort de sa protectrice, Madame de Prévost, on lui cherche noise partout. Or Le Marquis est, en plus d’être seigneur lieutenant de police attaché au service de sa majesté. Il décide de faire enquête sur le meurtre.
Les deux comparses se dirigent vers Toulouse ou a eu lieu le meurtre. Sur le chemin, ils rencontrent Porthos. Ils enquêtent dans les tanneries de Toulouse ou Madame de Prévost est décédée y découvrent des signes de la participation du cardinal de Richelieu, enquêtent auprès des agents de la compagnie des cent-associés qui a financé la tannerie et remontent une filière financière complexe qui les approche de plus en plus de Colbert le ministre principal du roi.
Ils finissent par trouver et confronter Colbereau. Le ministre révèle au Marquis la véritable raison de son départ de la cour. Le Marquis avait reçu l’ordre du roi de quitter et de ne jamais en parler. Colbert révèle que le Marquis a accepté le financement de Molière. Or Molière couche avec la femme de Colbereau et est allié du Cardinal, l’ennemi juré du ministre.
Colbereau qui enrage contre tous ces libertains fainéants qui gangrènent son mariage et le royaume a décidé de se venger. Il sort son fusil. Le chevalier se jette devant la balle et meurt. Le Marquis est surpris mais sort le sabre, un duel s’ensuit. Colbereau est vaincu, mais le roi arrive avant que le Marquis ne puisse l’achever. Il a besoin de son ministre.
Le Marquis est frustré de sa vengeance, pire on lui enlève sa seigneurie. Il doit s’exiler, devenir Gouverneur de la nouvelle bourgade des Trois-Rivières en Nouvelle-France. Le chevalier mourant lui somme de reconstruire son empire pécunier et de continuer ses travaux. Le Marquis accepte à contrecœur la sentence. Il promet de tout faire pour honorer son ami.